La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 09 51 30 75 33
logo Biocoop
Biocoop Grand Littoral
Mes courses en ligne

Vidéos

Découvrez la filière du café Ethiopie Biocoop avec Solidar'monde
Biocoop et son fournisseur partenaire Solidar'monde vous emmènent en Afrique à la découverte de la filière de notre café : pure origine Ethiopie et produit en agroforesterie 🌿.
☕ Notre café de forêt est cultivé dans la réserve naturelle de Bench Maji. Plus qu’un simple café, il s’agit d’un café cultivé par des petits producteurs, selon les principes ancestraux de l’agroforesterie.
Les caféiers poussent au milieu d'une végétation dense, vivier de biodiversité pour les espèces végétales et habitat d'exception pour la faune.
Biocoop x Camif / Interview de 2 dirigeants d'entreprises responsables

Biocoop x Camif / Rencontre et interview de 2 dirigeants d'entreprises responsables. Faire rimer performance économique et impact socio-environnemental, c’est le défi relevé par Camif et Biocoop ! En 2021, Camif, entreprise française de commerce en ligne spécialisée dans l’aménagement local et durable de la maison 🪑, s’associait à Biocoop🌾 dans le cadre d’un partenariat sur 2022. L'objectif ? Guider les clients de ces deux entreprises vers le consommer moins, mais mieux. A cette occasion, Pierrick De Ronne, président de Biocoop et Emery Jacquillat, président de Camif, reviennent sur ce qui unit leurs deux entreprises.
#BioVracPourTous : rendre la Bio accessible pour tous
📣 Connaissez-vous #BioVracPourTous ?
Depuis 2016, ce programme co-créé par le Fonds de dotation Biocoop et le Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires d'Auvergne Rhône-Alpes (GESRA), favorise l’accès à une alimentation choisie, bio et de qualité pour des personnes à faibles revenus.

➡️ Concrètement, il s’agit d’un partenariat entre le Fonds de dotation Biocoop, une épicerie sociale et/ou solidaire et un magasin Biocoop :
💰 Un soutien financier par le Fonds de dotation Biocoop pour l’achat de meubles vrac, de sacs recyclables pour produits vrac,
👤 Un accompagnement humain par les gérants de magasin et leurs équipes,
🥕 Un appui dans l’approvisionnement de produits bio (don ou vente à prix coûtant). Dans un contexte d’inflation et de diminution du pouvoir d’achat, ce programme s’élève contre la pensée que les produits bio sont inaccessibles pour les ménages à faibles revenus.

🤝Pour nous aider à démontrer que l’on peut lutter contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tous à une alimentation de qualité, partagez, relayez autour de vous afin que ce programme soit connu de tous !
Biocoop fête ses 35 ans d'engagement !
Agir ensemble pour changer le monde 🌎, c'est le leitmotiv de Biocoop depuis 35 ans 💪 35 ans d'investissement au cœur de nos territoires pour favoriser une agriculture biologique paysanne, dans un esprit d'équité et de coopération. ➡️Notre socle fondamental : la prise en compte de critères nutritionnels et écologiques exigeants, de critères sociaux engagés pour une consommation plus responsable et accessible à tous. ➡️Nos prises de positions claires et souvent militantes entretiennent une relation de confiance entre vous et toutes les parties prenantes de notre coopérative pour développer une agriculture biologique de qualité. Les voix de nos producteurs, salariés et magasins Biocoop sont entendues et prises en compte pour la prise de décision. Grâce à cela, Biocoop est une coopérative au fonctionnement unique en Europe. Depuis 35 ans nous ne cessons de grandir et innover en essayant de conserver un temps d'avance sur l'innovation et les évolutions de la société. Notre fierté ? Être à vos côtés au quotidien grâce à nos magasins, producteurs et fournisseurs et vous sensibiliser à agir en consom'acteur. 🤝Ensemble, de nouvelles solutions sociales, écologiques équitables et durables voient le jour. Chez Biocoop, nos engagements s'inscrivent dans un projet de société et nous affirmons aujourd'hui notre rôle d'acteur incontournable dans la consommation solidaire, écologique et responsable.
Biocoop fête ses 35 ans d'engagement et n'est pas près de s'essouffler !

👉35 ans d'un souffle contre le suremballage, 🧺Un souffle militant pour le vrac et le zéro déchet, 🐄Un souffle défendant le bon élevage, 🌱Un souffle combattant les usines qui polluent, 🌳Un souffle pour un transport respectueux de l'environnement, 🌽Un souffle qui sème sur le sol des cultures disparues. 🤝35 ans d'engagement, on est pas près de s'essouffler !💪
Questions en vrac #4 : Pierrick De Ronne vous parle engagements
[ #Questionsenvrac 🎥] Pierrick De Ronne vous parle vous parle du modèle de la coopérative et de la façon dont il est vecteur d'engagements.
Recette Biocoop : Goûter/Snack de rentrée, les empanadas sucrés
📆 Retrouvez chaque mois une recette vidéo au fil des saisons en commençant par des empanadas sucrés 🥣🍂
Questions en vrac #3 : Pierrick De Ronne vous parle du Zéro Déchet
[ #Questionsenvrac 🎥] fait son retour avec la rentrée ! Aujourd'hui, Pierrick De Ronne vous parle de la réduction des #déchets, en particulier des #emballages, une urgence nationale à laquelle la @CoopérativeBiocoop contribue depuis toujours notamment avec le #vrac.
👉 Plus de 500 références de vrac sont disponibles chez Biocoop! Afin d'aller encore plus loin, nous travaillons par exemple sur des emballages plus responsables et nous développons la #consigne pour le réemploi du verre.
👥 Le consommateur est de plus en plus sensible à ces enjeux et prêt à faire évoluer sa #consommation. À nous de vous montrer que nous pouvons apporter les solutions pour aider et mobiliser de nouveaux consommateurs.
🚯 Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas !
Consigne pour le réemploi 2021
Vous l'aviez peut-être vu ou entendu en avril : Biocoop lance progressivement un système de consigne sur les bouteilles en verre. Un geste essentiel quand on sait que le verre est fondu à 1 500°C pour être recyclé ! En le réemployant, c’est jusqu’à 75% d’énergie, 79% d’émissions de gaz à effet de serre et 33% d’eau économisés par rapport au recyclage 👌

♻ Après le pétillant de pommes Biocoop, les kéfirs de fruits et le vin, c'est au tour de la limonade d'être disponible en consigne dès le 16 Septembre ! D'autres boissons et produits sont prévus (n'hésitez pas à nous partager vos envies en commentaires). A ce jour, 105 de nos 700 magasins vous proposent un système de consigne et nous recherchons activement des partenaires locaux pour le déployer dans au moins la moitié d'entre eux
💪 Pour autant, nous avons besoin de vous pour pérenniser ce projet ! Discutez-en avec l'équipe de votre magasin Biocoop de proximité, optez pour la consigne si vous le pouvez et parlez-en à vos proches pour que ce petit geste devienne un réflexe au même titre que le vrac.
➡ Pour en savoir plus : https://bit.ly/3BqrNja
Brut vous fait découvrir la mission de l'association La Soupe aux cailloux
Brut vous fait découvrir les coulisses des associations La Soupe aux Cailloux et Nahda qui préparent des repas distribués dans des foyers à Nanterre.

Leur spécificité ? Bio et locaux, ils sont préparés à partir d'un panier de fruits et légumes du magasin Biocoop - Nanterre Ville dont le financement est offert grâce à la fidélité des clients 🤝🍲

Les Missions Plus Que Locales sont les initiatives prises par notre coopérative et nos équipes en magasins pour recréer du lien et de la solidarité localement.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3h7GHSS
Questions en vrac #2 : Pierrick De Ronne vous parle de développement
[ #Questionsenvrac 🎥] Pierrick De Ronne répond aux questions que vous vous posez peut-être par rapport à la vision de Biocoop de la #croissance ou du #développement en tant que coopérative et distributeur
Recette de tarte à la rhubarbe avec Maïa Cha
A l'occasion de la quinzaine du commerce équitable et de notre JDD (journée interne du développement durable consacrée à informer nos collaborateurs sur le commerce équitable), Maïa Cha vous propose une recette de tarte à la rhubarbe à accompagne avec de la faisselle, de la ciboulette et du poivre 😋 

--- Quelques informations à propos du Commerce équitable : Le commerce équitable a été créé pour réduire les inégalités sociales et environnementales
C'est un outil de transition écologique et solidaire grâce à:
- 1 engagement d'au moins trois ans entre le producteur et l'acheteur
- Un prix rémunérateur stable et garanti pour les travailleurs
- Au versement d'une prime de développement par l'acheteur pour renforcer les capacités d'autonomie du producteur

Dans nos magasins, 100% des cafés, thés, sucre roux, chocolats et bananes sont issus du commerce équitable !
Questions en vrac #1 : Pierrick De Ronne vous parle de commerce équitable
[ #Questionsenvrac #1 🎥] Pierrick De Ronne répond aux questions que vous vous posez peut-être par rapport au commerce équitable et ce que cela représente pour la coopérative Biocoop.

Selon la définition de Max Havelaar France, le commerce équitable est un modèle d'économie éthique et responsable issu d'une démarche collective et militante. Encadré par des cahiers des charges stricts, il est basé sur des modes de production, de commercialisation et de consommation qui contribuent au développement durable à travers plusieurs principes :
- De meilleures rémunérations pour les paysans producteurs
- Le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs
- La préservation de l’environnement
Biocoop continue de soutenir Nous voulons des coquelicots
📆 Lancé en septembre 2018 par les membres fondateurs de l’association "Nous voulons des coquelicots" (Fabrice Nicolino et François Veillerette), l’Appel pour interdire tous les pesticides de synthèse en France dépasse déjà le million de signatures.
Biocoop entre en Bourse
Vous ne rêvez pas : Biocoop entre en Bourse...

Pour dénoncer la logique de croissance à tout prix et ses "dommages collatéraux" sur le plan environnemental et social ⚖💸 Nous, on milite pour :
👉 Construire des partenariats au long terme avec des coopératives de producteurs et faciliter la réalisation de projets mutuels
👉 Offrir une juste rémunération aux producteurs par des prix garantis, des commandes prépayées et des primes au développement
👉 Répartir plus justement la valeur ajoutée entre les différents acteurs pour éviter les spéculations et augmenter le revenu direct pour le producteur
👉 Garantir la transparence des échanges et des pratiques (origine des matières premières, méthodes et conditions de fabrication…)